Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

/ / /

Fragments sur les temps présents

Fragments sur les Temps Présents est un blog d'information et de formation, alimenté par des journalistes et des universitaires ayant pour objet de décrypter les différents avatars des extrêmes droites européennes

La désignation s’inscrit dans un double clin d’œil. Le sigle “F.T.P.” est bien connu comme protocole informatique… mais signifia également “Francs Tireurs Partisans”. L’intitulé renvoie aux Fragments sur les institutions républicaines de Saint-Just, où, entre autres, se trouve cette sentence que nous avons fait nôtre

“Il faut ramener toutes les définitions à la conscience. L’esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l’échafaud.”

Il s’agit bien de lier la révolution du web 2.0 au long cours, de dresser des chroniques scientifiques et/ou culturelles, de proposer des articles tirés des revues académiques, en s’inscrivant ainsi dans une démarche de circulation des savoirs qui est, déjà, un projet politique.

Les intervenants qui composent cet intellectuel collectif sont des individus divers dans leur parcours scientifique, citoyen ou intellectuel. Cette pluralité d’approches, l’absence d’orthodoxie comme de structuration, fait partie du dessein même du site. La seule “ligne” des contributeurs de F.T.P. c’est le souhait d’une diffusion des savoirs, de donner du matériel à penser et non d’ordonner ce qu’il faut croire. Cela fait déjà beaucoup…

Pour plus de détails sur les auteurs des documents consultés sur ce site voir Qui parle d’où ?

Partager cette page

Repost 0
Published by