Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 08:18

communiqué de presse / dimanche 13 octobre 2013

Le séminaire de rentrée de Maintenant la Gauche, réunissant 300 cadres du courant, se termine sur un appel à un changement de cap et à un rassemblement rouge-rose-vert

UR_MLG_13-10-2013.jpg

Marianne Louis, Marie-Noëlle Lienemann, Pierre Laurent, Emmanuel Maurel, Jean-Vincent Placé, Gérard Filoche, Laure Pascarel, Jérôme Guedj lors de la clôture des universités de rentrée de Maintenant la Gauche à Bierville

Un an après le Congrès de Toulouse et la fondation du courant « Maintenant la Gauche », 300 cadres de ce mouvement du Parti socialiste, venus de toute la France (plus de 80 départements) se sont réunis de vendredi à dimanche à Bierville en Essonne.

Un week-end où participèrent des membres du MRC, de la Gauche Unitaire (Front de Gauche), du PCF (Front de Gauche) et d’EELV. Il fut place sous le signe de l’unité des forces de gauche. Il s’est conclu par une rencontre où prirent la parole Jean-Vincent Placé pour EELV et Pierre Laurent pour le PCF. La tonalité commune et les convergences se manifestèrent très nettement autour de l’exigence d’une réorientation profonde de l’action gouvernementale, un changement de cap et la restauration d’un dialogue entre l’ensemble des forces de gauche et écologistes.

Un week-end sous le signe de la bataille culturelle, de la re-politisation du Parti Socialiste. Un week-end de ré-affirmation des engagements pris devant les Français. Un week-end contre le renoncement et le défaitisme qui prépare des défaites assurées. Un week-end où nous avons sonné l’an II de la victoire, pour que la victoire politique de mai se transforme en victoire idéologique, en victoire sociale. Tout est encore possible, la réorientation de la politique du gouvernement est une nécessité immédiate.

Maintenant la Gauche, courant se situant de fait au cœur de la gauche, est la force légitime pour en porter l’unité, pour permettre au Parti socialiste d’être intellectuellement autonome du gouvernement, pour re-positionner la politique menée par la majorité là où le peuple l’attend : sur le terrain de la transformation sociale et écologique.

Quelques tweets verbatim des interventions de clôture :

  • @emmanuelmaurel @JeromeGuedj « Le changement c’est maintenant. Et maintenant, c’est maintenant »
  • @emmanuelmaurel « on ne peut pas se contenter d’un ‘c’est mieux que si c’était pire’, non ! »
  • @emmanuelmaurel on serait minoritaire? Chiche, faisons un référendum militant sur les retraites ou la TVA et on verra »
  • @emmanuelmaurel  « c’est l’union de la gauche rose-rouge-vert qui a permis la victoire ! »
  • @emmanuelmaurel « Vous restez des militants ‘à l’aise ds leurs baskets’ de socialistes car notre force c notre constance & cohérence »
  • @emmanuelmaurel « Je suis solidaire du gouvernement quand #AbrogationCirculaireGuéant #LoiDufflot #AbrogationDélitSolidarité... »
  • @JeromeGuedj « OUI nous sommes disponibles avec toute la gauche à mener la bataille contre l’augmentation de la TVA en janvier ! »
  • @mnlienemann « Nous sommes légitimes à porter les idées qui ont été majoritaires lors de notre convention Europe ! »
  • @mnlienemann « L’union de la gauche est consubstantielle à notre courant »
  • @mnlienemann « Parfois il vaut mieux être devant le gouvernement que derrière »

Partager cet article

Repost 0

commentaires