Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 15:33

petition tva reduiteMarie-Noëlle LIENEMANN, Sénatrice de Paris, ancienne ministre du logement, Présidente de la fédération nationale des coopératives HLM, félicite le Président  de la République de son engagement concret en faveur de la relance de la construction et de la rénovation thermique des logements.

Elle avait, dés la fin 2012,  attiré l’attention de François Hollande comme du gouvernement sur l’urgence d’une décision fixant à 5% le taux de TVA pour le logement social. Les annonces d’aujourd’hui répondent à cette urgence.

Marie-Noëlle Lienemann  avait toujours dénoncé  la décision très négative du précédent gouvernement qui, en faisant passer la TVA de 5,5% à 7% pénalisait  le logement social et risquait de provoquer  une baisse significative de la production. Ce qui, hélas, s’observe aujourd’hui. La perspective d’augmenter a 10% ce taux aurait constitué un handicap supplémentaire inacceptable.

Le retour au taux minimal de 5% est donc une avancée importante qui constituera  un vrai levier pour la relance de la construction comme de la rénovation de HLM et contribuera à l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment.

En prenant à bras le corps la question majeure du logement, le Président  de la République  donne un coup de booster  important à l’action de Cécile Duflot et du gouvernement pour atteindre les objectifs annoncés lors de l’élection présidentielle de réaliser 150.000 logements sociaux et la rénovation thermique de 500.000 logements sociaux, par an. Il convient désormais de veiller à la mise en œuvre effective sur tous les territoires des décisions déjà prises ( mobilisation du foncier public, durcissement de la loi SRU, suppression du prélèvement HLM) comme celles annoncées aujourd’hui.

La signature d’un pacte avec l’Union Sociale pour l’Habitat souhaitée par François Hollande  permettra d’y parvenir et témoigne de la confiance du président de la République dans le mouvement HLM.

Les Français attendent une politique du logement efficace qui leur permette d’accéder tous à un logement de qualité, a un prix abordable tant pour le loyer, l’achat que pour les charges comme les dépenses de fluide et d’énergie.

Ainsi François Hollande dans son déplacement à Alfortville manifeste sa volonté de mieux répondre aux  attentes des français en matière de logement, contribue àsoutenir leur pouvoir d’achat et de relancer la croissance et l’emploi par le soutien de l’Etat à des investissements publics.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tartas 21/03/2013 16:23

Parallèlement il faut prévoir un organisme de contrôle rigoureux et indépendant pour ne pas retomber dans divers détournements de fonds et veiller aux dérives de la corruption comme ce fut le cas
par le passé.
Commençons la république ''exemplaire''

HOURCADE patrick 21/03/2013 16:22

Bonjour enfin une bonne nouvelle de justice sociale et non libérale de la part du président de la république. AS Patrick.