Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 15:35

La grogne enflait depuis des mois, mais en « off ». Cette fois, dans Marianne en vente, ce samedi, en kiosque et, dès ce vendredi après-midi, en format numérique, 26 élus sortent du bois. Ils sont maires, élus régionaux, députés ou sénateurs – de toutes tendances confondues — et disent tout haut ce que les Français pensent en masse : on ne comprend plus rien à la politique de Hollande.

974853-1155290.jpg"Il y avait une idée forte dans la campagne de Hollande : dans une période de crise violente, on ne peut se contenter de réponses fades et convenues. Pour réenchanter le « rêve français », pour faire mentir les déclinistes et les résignés, il fallait récupérer de la souveraineté : face aux marchés, face à la finance folle. La politique de la France ne se fait pas à la corbeille, elle ne se fait pas plus à la Cour des comptes. Où va-t-on ? Là où les Français ont décidé d’aller le 6 mai 2012, pas là où les autres (la commission, la droite, les relais de l’idéologie dominante) voudraient qu’on aille.

Or le débat verse aujourd’hui dans la joute entre experts comptables : j’augmente la TVA moins que toi donc c’est mieux que si c’était pire ! Si, dans un pays de lettres, on ne nourrit les Français que de chiffres, si la seule alternative à la rigueur de droite, c’est la rigueur de gauche, alors nos concitoyens désespéreront de la gauche mais aussi de la politique. Il est temps de passer des paroles aux actes : dans le discours du Bourget, le candidat socialiste voulait redresser le pays dans la justice sociale, mais il choisissait aussi clairement son camp, le monde du travail, et son adversaire, le monde de la finance. Revenons à cette feuille de route !"
 
* Emmanuel Maurel est vice-président du conseil régional d’Ile-de-France

Partager cet article
Repost0

commentaires