Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 11:59

par Mathieu DelmestreJ’ai assisté mardi à midi à la levée du drapeau palestinien dans l’enceinte de l’Unesco à Paris, à l’occasion de la cérémonie officielle d’admission de la Palestine dans le collège des Etats membres de l’UNESCO. Depuis le 31 octobre dernier, la Palestine est donc le 185ème membre de l’UNESCO.

Cette cérémonie historique pour les Palestiniens a été l’occasion d‘un discours pragmatique et déterminé de Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne. L’étape suivante est bien sûr d’obtenir le soutien de  neuf des quinze membres du conseil de sécurité des Nations Unies pour obtenir le statut de membre plein et entier de l’ONU. La tâche s’annonce compliquée et le Président palestinien sait qu’il devra faire face au droit de véto des USA en dernier recours. Mais on sentait Mahmoud Abbas porté par une force tranquille, sûr de la légitimité de son combat.

 

Crédit Photo Mathieu DelmestreC’est donc assis sur les bancs de la délégation palestinienne que j’ai écouté le discours du Président Abbas pour qui cette étape parisienne avait un goût bien différent de ses séjours précédents. Cette cérémonie officielle valide la nouvelle stratégie de l’autorité palestinienne pour relancer les pourparlers de paix avec Israël et obtenir la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien.

Benoît Hamon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo Mathieu Delmestre

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoît Hamon - dans International
commenter cet article

commentaires