Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 14:38
Eragny-sur-Oise : Jean-Paul Huchon lance ses premières mesures à destination des jeunes
(Vonews.fr - 8/04/2010 16:42)

Pas de répit pour Jean-Paul Huchon, le Président de la région Ile-de-France. Aussitôt réélu, le 26 mars dernier, le voilà de nouveau sur le terrain pour présenter les premières mesures de sa mandature. Et c’est dans un centre pour jeunes en difficulté d’Eragny-sur-Oise qu’il a décidé de se rendre pour annoncer 3 grands projets à destination des jeunes franciliens concernant le transport,  le logement et la santé.

 Promesse tenue pour Jean-Paul Huchon. C’est en effet dans un centre d’insertion pour jeunes (Césame) qu’il a souhaité revenir pour annoncer ses 3 premières mesures depuis sa réélection. Jean-Paul Huchon était déjà venu en décembre dernier, en pleine campagne électorale pour écouter les stagiaires en insertion professionnelle d’Eragny-sur-Oise… un dialogue qui a débouché sur des mesures concrètes, alors Jean-Paul Huchon a décidé de revenir leur annoncer en priorité.

La première mesure de Jean-Paul Huchon concerne les conditions d’insertion des jeunes franciliens dans la vie professionnelle, en mettant l’accent  sur une difficulté de taille : l’accès au transport.  En plus des « chèques mobilités » pour faciliter des déplacements ponctuels, Jean-Paul Huchon propose la gratuité des transports pour les jeunes en insertion pour leur permettre, par exemple, un accès sur plusieurs mois à des formations.  Les deux autres propositions toucheront tous les jeunes franciliens de moins de 26 ans : la première est une caution locative versée par le Conseil régional pour un meilleur accès au logement et la seconde concerne la prise en charge d’une mutuelle santé, souvent trop chère pour les jeunes. Des mesures qui  trouve un accueil positif dans ce centre d’insertion.

 Pour ne pas décevoir les attentes des jeunes, Jean-Paul Huchon sait qu’il doit faire vite pour mettre en place ces mesures. Pour cela le président réélu de la région Ile-de-France compte sur son nouveau vice-président chargé du dossier, le valdoisien Emmanuel Maurel : les principales mesures devraient être effectives en septembre ou octobre 2010

Ces 3 projets n’ont pas encore été précisément chiffrés. Jean-Paul Huchon parle de plusieurs dizaines de millions d’euros, le nombre des bénéficiaires reste encore à estimer : la seule mesure concernant la gratuité des transports pour les jeunes en insertion concerne déjà plus de 150 000 personnes.

Christophe Rigaud

Partager cet article

Repost 0
Published by Rlg 95 - dans Région
commenter cet article

commentaires