Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 14:36

le Vendredi 6 Septembre 2013 à 07:25

La sénatrice socialiste affirme que "le nombre des millionnaires a augmenté en France". "Nous sommes un des pays qui possède le record de millionnaires". Vrai ou faux ?

Vrai sur l'augmentation

C'est écrit dans le dernier Rapport sur la richesse dans le monde, publié par Capgemini et RBC Wealth Management, juste avant l'été.

En France, le nombre de millionnaires a augmenté de 6,4% en 2012 par rapport à 2011. Ils sont 430.000. Ce sont des millionnaires en dollars car cette étude internationale compte en dollars.

Dans ce rapport, les millionnaires sont des personnes qui disposent d'au moins un million de dollars à investir, ce qui  exclut la résidence principale, les biens de collection, les produits de consommation et les biens de consommation durable. Ces millionnaires sont appelés des IF (Individus fortunés).

 
Vrai sur le nombre record

Dans le Rapport sur la richesse mondiale, la France est 6eme en nombre d'individus fortunés, alors qu'elle est la 5eme puissance économique mondiale en PIB. Elle fait bien partie du peloton de tête mondial.

Les Etats-Unis restent sans surprise le premier pays producteur de millionnaires. 3,436 millions, en hausse de 12% sur un an.

  • 2eme : le Japon : 1,902 million
  • 3eme : l'Allemagne : 1,015 million
  • 4eme : la Chine : 643.000, en hausse de 14%
  • 5eme : le Royaume-Uni : 465.000

Au total, il y a 12 millions de millionnaires dans le monde. C'est l'équivalent de la population du Sénégal.

 Dernière chose, entre 2007 et 2012, pendant les crises financière et économique, le nombre d'IF (individus fortunés) a augmenté de près de 20%, passant de 10,1 millions et 12 millions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires