Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 13:52

mnlienemann.pngD’abord parce que l’on voit bien comment les réactionnaires reprennent du poil de la bête partout en Europe et dans le monde et qu’ils grignotent les acquis des luttes et des lois émancipatrices.

On sait en Europe que l’offensive contre le droit à l’IVG est présente dans de nombreux pays et a fait l’objet de tentative de votes de motion au Parlement Européen qui n’a pas eu une audience marginale. Aux USA, certains Etats ont considérablement restreint les capacités de procéder à des IVG et les cliniques et médecins les pratiquants y sont soumis à une pression et des menaces incessantes. Peu à peu, nos pays sont touchés par cette révolution conservatrice.

N’attendons pas que le fléau se propage encore davantage. Il faut une mobilisation citoyenne européenne permanente d’abord pour tenter d’influencer les parlementaires espagnols, d’autre part pour mettre ce pays en accusation permanente, avec une campagne d’opinion soutenue. L’Espagne doit mesurer le discrédit durable qui la touchera si elle  persiste dans cette législation hyper restrictive. Nous devons pouvoir, avec tous les progressistes, les faire reculer.

Cette question doit aussi être un des enjeux des futures élections européennes et obtenir des engagements précis de tous les candidats.

Je souhaite que le PSE prenne rapidement, avec les mouvements féministes, les associations, la société civile, une grande initiative militante européenne pour lancer cette campagne, qui pour être efficace doit être massive.

Chacune et chacun de nous est concerné, il en va de nos libertés !

Marie-Noëlle Lienemann

Partager cet article
Repost0

commentaires