Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui sommes-nous ?

Le site Maintenant la Gauche Val-d'Oise rassemblait initialement les militants du Parti Socialiste qui se reconnaissaient dans le travail mené de puis l'autonome 2012 par "Maintenant la Gauche", le courant de gauche du PS, qui a présenté au vote des militants la motion 3 lors du congrès de Toulouse autour d'Emmanuel Maurel. Son périmètre s'est peu à peu élargi et a conduit à la présentation de la contribution générale "Le sursaut républicain : un coup de jeune pour le socialisme" pour le congrès de Poitiers. Depuis, notre site permet d'exprimer les positions des camarades valdoisiens rassemblés lors du congrès de Poitiers au sein de la motion B "à gauche pour gagner", dont le premier signataire proposé par Emmanuel Maurel, député européen, et Benoît Hamon, député des Yvelines, est Christian Paul, député de la Nièvre. 
Frédéric Faravel en est le mandataire départemental depuis 2012 ; Adélaïde Piazzi était notre candidate à l'élection du premier secrétaire fédéral du PS95 en 2012 et en 2015.

Recherche

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 13:19
Un congrès de qualité nécessite que l'on respecte quelques règles

Vous trouverez ci-dessous le mail que j'ai adressé au Premier secrétaire fédéral suite à l'envoi, avec l'utilisation plus que probable du fichier fédéral, d'une convocation pour l'assemblée générale départementale de la motion Cambadélis qui n'a même pas encore été déposée (copie du mail en fin d'article).

Frédéric FARAVEL
mandataire départemental de la motion 3 dans le Val-d'Oise

"Bonjour Rachid

 
J'avoue avoir été un peu surpris en recevant ce courrier électronique ce matin qui annonce la convocation d'une assemblée générale fédérale de présentation d'une motion qui n'est pas encore déposée avec l'utilisation évidente du fichier fédérale pour l'envoi.
Cette manière de faire ne me paraît pas correcte alors que la commission fédérale d'organisation du congrès n'a même pas encore été installée et n'a de fait pas définie les règles d'utilisation du fichier fédéral et des envois d'information aux militants dans la perspective du congrès de Poitiers.
 
Ce courrier électronique me paraît donc créer un précédent fâcheux en terme d'égalité de traitement entre les futures motions, qui seront déposées samedi 11 avril, en privilégiant de manière évidente les supporters la direction nationale sortante, et en faisant peu de cas de la lettre et de l'esprit de nos règles communes. Il est vrai que notre premier secrétaire actuel nous avait déjà annoncé voici quelques mois que les statuts du PS n'avaient qu'une valeur indicative.
Je suis donc particulièrement déçus que cet esprit peu fraternel ait été importé dans une fédération qui jusqu'ici avait présenté un comportement plutôt exemplaire.
 
Aussi, il me paraît indispensable qu'un nouveau courrier électronique adressé à tous les militants socialistes valdoisiens précise :
  • qu'il s'agit bien d'un envoi d'une motion non encore déposée qui n'engage en rien la neutralité des instances fédérales ;
  • dans quelles conditions et sur quelles bases cet envoi a été réalisé.

Dans le même mouvement, je demande que la commission fédérale d'organisation du congrès soit réunie au plus vite pour fixer formellement les règles d'utilisation du fichier fédéral ; il me paraît nécessaire, au regard du précédent créé par le courrier électronique de ce matin, que les mandataires départementaux des futurs motions aient un accès complet et libre au fichier fédéral.

Je me permets au passage de t'adresser à toutes fins utiles la circulaire fédérale de la fédération de Seine-Saint-Denis, qui me paraît une base pertinente pour préciser nos règles communes dans le Val-d'Oise.
 
Dans tous les cas, nous alerterons les militants socialistes et les membres des instances nationales de l'impair de ce matin et de la nécessité d'y remédier.
 
Amitiés socialistes,
Frédéric FARAVEL
mandataire fédéral de la motion 3 (congrès de Toulouse)
membre du BNA
membre du bureau fédéral du PS95"

Convocation Motion Cambadelis Val d Oise 08-04-2015

Partager cet article

Repost 0
Published by MLG 95
commenter cet article

commentaires